NAZAR SCENTED CANDLES

What is the best candle wax?

SHIIBA WORDS

What is the best candle wax?

Hello everyone, today we meet to talk about one of the main components of the candle. This is (as you saw in the title) wax!

Indeed, there are several types and we will present them to you in this article. Then we will finish this one by telling you about the wax that we use at Maison Shiiba, which for us is the best version. 

beeswax 

Let's start with beeswax. It is the most widely used animal wax, in cosmetic care and also in the making of candles. Historically this wax was only used by the bourgeoisie, the nobles of the court. Beeswax has no smell. So it does not impact the scent of your candle.

However if you are looking for a white wax this one is not for you. Indeed, this one has a yellowish aspect, to mix a dye there and all the more complicated. Its price remains relatively high. Moreover, in a world increasingly affected by ethical and environmental issues, it is not the best choice either because it remains the exploitation of animals. 

Paraffin Wax

It is the most widely used wax on the candle market today. Indeed, many major brands use it in their manufacturing process. Certainly, we can grant it certain advantages such as its whiteness, its odorless side. Moreover she is heat resistant, it does not melt during shipments, even in the hottest countries.

But even with its arguments, it remains the most controversial wax. Resulting from petroleum residues, this produces soot on the edges of your pots, making it black. And, as you can imagine, what spills over the edges of your pot and also into your room. It is therefore dangerous for the environment. It is also for health because it releases toxins. Finally, it is not renewable. As much to tell you that she is not your best friend. 

little tip to find out if your candles are made mostly of paraffin: 

  • Before the first ignition: shake your candle, if you hear that it moves in the pot then it is a paraffin or mixed wax.
  • Flip the jar of your candle, if the wax detaches from the jar and falls into your hands, have no doubts, your candle is made up mostly of paraffin.

Vegetable wax, our choice. 

You should know that vegetable wax can be made from different ingredients of natural origin: soy, rapeseed, coconut. At Maison Shiiba we will tell you about the one we use because it is the one we know best.

We have chosen to work with a wax composed of soy wax and rapeseed wax. Even if it may seem logical, I prefer to remind you that the wax is therefore natural 100% and that is why we have favored it. Because it combines the advantages of beeswax and paraffin wax without having their defects. The melting of vegetable wax is optimal, the life of a candle with this wax is longer which makes your candle durable and economical.

It leaves very little residue at the bottom of the pot. It is the easiest to work with and the purest, which is why we were able to offer you the DIY kit. But you also have the possibility of coming to our workshop in Cannes to follow a candle manufacturing activity. 

Concerning the aesthetics of the candle: vegetable rapeseed and soy wax is odorless and white, it in no way alters the wonderful flavors of Grasse, or even the dyes if you want to make a colored candle. 

Another advantage of vegetable wax is that it cleans up very easily. But that's another subject and we'll let you discover our tips for clean your candle jar right here. 

If you have any other questions about the composition of the wax, do not hesitate to write to us by email (thais@maisonshiiba.fr) or on instagram. We are always happy to chat with you 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

NAZAR BOUGIES PARFUMEES

Quelle est la meilleure cire de bougie ?

LES MOTS SHIIBA

Quelle est la meilleure cire de bougie ?

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour parler d’un des composants principaux de la bougie. Il s’agit (comme vous l’avez vu dans le titre) de la cire !

En effet, il en existe plusieurs types et nous allons vous les présenter dans cet article. Puis nous finirons celui-ci en vous parlant de la cire que l’on utilise chez Maison Shiiba, qui pour nous est la meilleure version. 

La cire d’abeille 

Commençons par la cire d’abeille. Il s’agit de la cire animale la plus utilisée, dans les soins cosmétiques et également dans la confection de bougies. Historiquement cette cire était uniquement utilisée par la bourgeoisie, les nobles de la cour. La cire d’abeille n’a aucune odeur. Donc elle n’impacte pas le parfum de votre bougie.

Cependant si vous recherchez une cire blanche celle ci n’est pas faite pour vous. En effet, celle-ci a un aspect jaunâtre, y mélanger un colorant et d’autant plus compliqué. Son prix reste relativement élevé. De plus, dans un monde de plus en plus touché par les questions d’éthique et d’environnement, ce n’est pas le meilleur choix non plus car cela reste de l’exploitation d’animaux. 

La Cire de Paraffine

C’est la cire aujourd’hui la plus répandue sur le marché de la bougie. En effet, beaucoup de grandes marques l’utilisent dans leur processus de fabrication. Certes, on peut lui accorder certains avantages comme sa blancheur, son côté inodore. De plus elle est résistante à la chaleur, celle-ci ne fond pas lors des expéditions, même dans les pays les plus chauds.

Mais même avec ses arguments, elle reste la cire la plus controversée. Issue des résidu de pétrole celle ci produit de la suie sur les bords de votre pots, le rendant noir. Et, vous vous en doutez bien, ce qui se répand sur les bords de votre pot et également dans votre pièce. Elle est donc dangereuse pour l’environnement. Elle l’est également pour la santé car elle dégage des toxines. Enfin elle n’est pas renouvelable. Autant vous dire qu’elle n’est pas votre meilleure amie. 

Petite astuce pour savoir si vos bougies sont composées en majorité de paraffine: 

  • Avant le premier allumage : secouez votre bougie, si vous entendez que celle-ci bouge dans le pot alors il s’agit d’une cire paraffine ou mixte.
  • Retournez le pot de votre bougie, si la cire se détache du pot et qu’elle vous tombe dans les mains, n’en doutez plus, votre bougie est composée en grande majorité de paraffine.

La cire végétale, notre choix. 

Il faut savoir que la cire végétale peut être fabriquée à partir de différents ingrédients d’origine naturelle : soja, colza, coco. Chez Maison Shiiba on va vous parler de celle que l’on utilise car c’est elle que l’on connaît le mieux.

Nous avons choisi de travailler une cire composée de cire de soja et de cire de colza. Même si cela peut paraître logique, je préfère vous rappeler que de ce fait la cire est 100% naturelle et c’est pour cela que nous l’avons favorisée. Car elle regroupe les avantages de la cire d’abeille et de la cire de paraffine sans avoir leurs défauts. La fondue de la cire végétale est optimale, la durée de vie d’une bougie avec cette cire est plus longue ce qui rend votre bougie durable et économique.

Elle ne laisse que très peu de résidu au fond du pot. Elle est la plus facile à travailler et la plus pure, c’est pour cela que nous avons pu vous offrir le kit DIY. Mais vous avez également la possibilité de venir dans notre atelier Cannois pour suivre une activité de fabrication de bougie. 

Concernant l’esthétique de la bougie : la cire végétale de colza et de soja est inodore et blanche, elle n’altère en aucun cas les merveilleux parfums de Grasse, ni même les colorants si vous souhaitez faire une bougie de couleur. 

Un des autres avantages de la cire végétale, c’est qu’elle se nettoie très facilement. Mais c’est un autre sujet et on vous laisse découvrir nos astuces pour nettoyer votre pot de bougie juste ici. 

Si vous avez d’autres questions à propos de la composition de la cire n’hésitez pas à nous écrire par mail (thais@maisonshiiba.fr) ou sur Instagram. On est toujours ravis d’échanger avec vous 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.