NAZAR BOUGIES PARFUMEES

Les familles de parfums

LES MOTS DE SHIIBA

Les familles de parfums

Bonjour à tous, aujourd’hui on se retrouve pour parler de choses un peu plus techniques, et on adore ça. En tant que créateurs de bougie nous sommes amenés à collaborer avec des parfumeurs et à développer notre nez afin de vous proposer les meilleures fragrances dans nos bougies parfumée. Au fur et à mesure des années nous en avons donc appris beaucoup sur les parfums, leurs compositions et comment les appréhender. C’est un sujet qui nous passionne, et on adore échanger sur nos passions. Alors sans plus attendre, voici la présentation des différentes familles de parfums.

Chaque parfum appartient à une grande famille olfactive. Il en existe sept : les florales, les boisées, les orientaux, les fougères, les chyprées, les aromatiques et les hespéridées.

Vous êtes curieux et désirez en savoir plus, vous souhaitez impressionner vos copains, votre famille en décrivant leurs parfums/leurs bougies  ? Alors bonne lecture ! 

Les Florales 

J’ai décidé de commencer cet article avec la famille Florales, qui, je pense, vous sera la plus familière et la plus parlante. Elle est aussi la famille la plus travaillée dans le parfum et la plus commune et séduisante.Cette dernière compose la majorité des parfums à penchant féminin.

Elle est composée de notes fraîches, délicates comme le jasmin, la rose, la tubéreuse, la fleur d’oranger et tant d’autres. Cette même famille peut être divisée en deux catégories distinctes : il y a d’un côté les fleurs dites solaires ( jasmin, etc)  et de l’autre les fleurs fraîches ( muguet, etc ).

Certaines fleurs de la nature ne dégagent aucune odeur comme : le coquelicot, le tournesol ou encore l’hibiscus. De ce fait des parfumeurs s’amusent à créer leurs odeurs de manière synthétique. Pour obtenir différents résultats et différentes notes, on peut utiliser la totalité de la fleur, en effet les parfumeurs utilisent autant le cœur, que la tige ou bien les pétales. Tout est exploitable. 

Nos bougies fleuries : 
maison-shiiba-bougie-vegan35

Les boisées

La famille olfactive boisée est composée d’arômes et d’essences extraits du bois et de mousses d’arbres. Dans la plus part des cultures, les parfums boisés sont synonymes de luxe. Ils conviennent aux personnes élégantes, de caractère, généralement représentant une certaine maturité. On retrouve cette famille dans énormément de parfums dit “masculin”. Cette dernière est l’une des familles que l’on aime le plus travailler chez Maison Shiiba. Elle est construite autour des notes principales de bois comme : le oud, le palo santo, le santal. Un bois est rarement seul dans sa famille lorsqu’il compose un parfum. 

Nos bougies boisées : 

Les famille des Orientales

La famille qui regroupe les notes orientales est également appelée la famille “ambrée” . Pour que vous ne soyez pas perdu, laissez moi directement vous donner les exemples de notes que nous pouvons retrouver dans cette famille. Dans un premier temps vous pouvez trouver : la vanille ou encore le tonka ou bien l’encens et le benjoin. Aujourd’hui ces notes orientales ont conquis le marché de la parfumerie est représentent  40% des ventes. Ces notes ont souvent le pouvoir de vous transporter ailleurs, leurs notes mystérieuses et exotiques sont d’une puissance rare. 

Nos bougies orientales : 
Bougie carthage Maison Shiiba

Les Fougères 

Première chose à clarifier sur cette famille : non cela ne veut pas dire que les odeurs qui la composent ne sont uniquement celles des plantes qui portent le même nom .Les « fougères » désignent les parfums construits autour d’une même pyramide olfactive, c’est-à-dire: une tête lavandée, un cœur géranium et un fond marin et mousse de chêne. Par conséquent, il s’agit d’une famille très fermée et qui regroupe très peu de parfums. 

Nos bougies Fougères : 

La famille des Chyprés

Une histoire toute particulière et une famille très fermée comme celle des fougères. En 1917, le succès du parfum Chypre de François Coty donne naissance à la création d’une famille olfactive féminine. Basée sur un accord de matières premières : la mousse de chêne, la bergamote, le patchouli, le ciste labdanum, la rose et le jasmin. Un accord spécifique et que très peu utilisent en parfumerie. On vous le présente pour ne vous laisser aucun secret. À la fin de cet article vous serez de véritable petit expert en la matière. 

Les Aromatiques

Les notes aromatiques sont, comme leurs noms l’indiquent, composées d’arômes. Vous y retrouvez donc de la sauge, du thym, du romarin, la camomille. Au sein des bougies, ces fragrances ont souvent des vertus thérapeuthiques. Il s’agit d’une famille qui vient titiller et pétiller dans vos narines, une expérience agréable qui peut parfois même (pour les plus gourmands)  ouvrir votre appétit. 

Les Hespéridés 

Last but not least. La famille des hespéridés est souvent composée de notes d’agrumes : citron, bergamote, pamplemousse, etc. Il s’agit de la famille la plus ancienne, elle est à l’origine de l’eau de Cologne. Lorsque l’on sent une bougie ou un parfum, ce sont les premières notes qui nous viennent au nez, car souvent les plus intenses. Pour la petite histoire : le terme « hespéride » provient de la mythologie grecque. Les hespérides sont des nymphes qui protègent les jardins des Dieux, dans lesquels il y avait la célèbre « Pomme d’or » (les oranges).

Sur cette belle histoire de la mythologie grecque je finis cet article qui je l’espère vous a éclairé et aidé à y voir plus claire sur les familles de parfums. Comme d’habitude, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé sur Instagram ou Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.